Le surf : Histoire

 

SOMMAIRE . HISTORIQUE . GRAND SURFEUR . TECHNIQUE . MATERIEL. GALLERIE .

 

Un peu d'histoire :

Hé oui, environ 400 ans avant Jésus Christ, bien avant Jules César, au temps de Périclès des hommes glissaient déjà sur l'eau en utilisant la force des vagues ! Mais le surf a vraiment débuté en Polynésie à Tahiti ... ou à Hawaï ... où les pécheurs utilisaient très habilement les vagues pour accoster sur la plage en revenant de la pêche. D'une technique d'accostage c'est devenu un jeu, puis même croit-on savoir un mode de reconnaissance des plus forts, de ceux qui devenaient les chefs pour avoir la maîtrise des éléments.
Toutefois le surf tel qu'on le pratique de nos jours, comme amusement, comme sport mais aussi comme mode de vie et comme milieu culturel a vu son vrai départ au début de ce siècle, à Honolulu à Waikiki beach, grâce à de jeunes Hawaïens. On dit que c'est un certain George Freeth, fils d'un marin irlandais et d'une polynésienne qui l'aurait "importé" aux États Unis au début du siècle.

Mais l'idole que reconnaît tout le monde du surf, le dieu qui trône en statut sur la plage de Waikiki, le surfeur mythique qui a fait découvrir le surf à la planète, l'homme qui fût plusieurs fois recordman du 100m au Jeux Olympiques (Medaille d'or à Stockolm 1912, Medaille d'or à 30 ans à Anvers en 1920, Médaille d'argent à Paris en 1924), fut l'Hawaïen Duke Paoa Kahanamoku. C'est sous son influence que le surf se développa aux États Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Amérique de Sud, Japon, ...
En Europe le surf débarqua dans les années 30 en Angleterre et n'arriva que tardivement sur le continent en 1956 sur les plages de Biarritz.

En quelques dizaines d'années le surf évolue, des planches lourdes et longues des années 30, planches en séquoia d'une quarantaine de kilos pour 3 à 4 mètres de long, qui ne permettaient que de descendre la vague en ligne droite, le surf a évolué vers des planches très courtes, très légères de grande maniabilité permettant la réalisation de figures toujours plus complexes plus serrées et plus rapides.


Du séquoia on est passé au balsa puis à la mousse de polyuréthane recouverte de fibre de verre et de résine; de 4 mètres de long le board est passé à 2 mètres voire moins pour à peine quelques kilos de poids; le shape s'est affiné, s'est doté d'ailerons, de rainures de formes concaves et convexes.

Alors que les planches évoluent pour devenir toujours plus maniables les prouesses des surfeurs ne sont pas en restes. De la descente de la vague en ligne droite ; la planche creuse dotée d'un aileron de Tom Blake permit en 1930 de diriger la planche, de descendre le long de l'épaule, de tourner enfin. En 1957 Greg Noll est le premier à avoir "ouver" les vagues géantes de Waimea Bay avec Pat Current (le père de Tom), Munoz et Bob Stang.



Dans les années 60 c'est les surfeurs australiens, Nat Young en tête, multiple champion du monde, qui révolutionnent le surf, ils ouvrent la voie d'un surf basé sur un engagement total, il faut faire totalement corps avec la vague à l'endroit ou elle est le plus creuse, c'est aussi eux qui développent le virage sur la lèvre de la vague pour replonger aussitôt dans la mousse. A la même époque Mickey Dora, l'archétype du mauvais garçon est l'un des premiers à faire valoir le surf comme culture alors que les surfeurs sud africains et les hawaïens se glissent dans les tubes, mais c'est Gerry Lopez réputé pour son hygiène de vie et sa droiture qui, avec un style sobre, félin et sans fioriture, depuis les années 70 est reconnue comme le maître incontesté de pipelines, une des vagues les plus dangereuses du monde. Les années 70-80 voient passer les surfeurs carvers et leurs styles amples pour en arriver aux manœuvres radicales actuelles aerials, 720°, ... Tom Curen, surfeur d'un extraordinaire talent, 3 fois champion du monde 86, 87, 90 précurseur du style puissant et carvé des années 80 s'offre le luxe depuis 90 de surfer une planche sans logo, et avoue franchement préférer la musique aux interviews. Kelly Slater le surdoué du surf, s'est retiré de la compétition en 1999, après avoir été consécutivement 6 fois champion du monde. Il est l'objet d'un véritable culte, il figure dans la liste des 50 personnalités les plus séduisantes établie par le magazine "People". Il symbolise a lui tout seul la frénésie médiatique actuelle, vis a vis du surf.